lundi 6 mars 2017

LE LIVRE DU MOIS DE MARS



Je continue mon partage de livres dans la série "classiques" avec ce petit bijou de Dale CARNEGIE, "Comment Se Faire Des Amis" (traduit d'anglais, How to Win Friends and Influence People). 

Ce livre fait partie des premiers que j'ai eu l'occasion d'avoir en main depuis que j'évolue dans le marketing relationnel. Fort heureusement, car il m'a aidé plus d'une fois dans différentes situations, de prime abord "banales", au quotidien. 

La première édition est parue en 1936 et était limité à 5000 exemplaires, mais après un succès plus en plus croissant, l'édition a dû être multiplié de plusieurs reprises. Dale Carnegie lui-même a modifié son contenu périodiquement selon les techniques plus en plus perfectionnés qu'il mettait en pratique. 

Monsieur Carnegie écrivait comme il parlait en public : sur le ton de la conversation et avec beaucoup de fougue. Ainsi, sa voix se fait entendre, dans ce livre et dans le reste de son ouvre, avec toujours autant de force. 


Les sujets, décrits avec beaucoup d'exemples, tels que  
  • le grand secret des relations humaines
  • comment être partout le bienvenu
  • que faire quand vous avez tort
  • obtenir la coopération d'autrui
  • parlez d'abord de vos erreurs
  • comment corriger les autres sans se faire détester
  • comment inciter l'autre à se dépasser
y sont traités de manière simple, explicite et surtout très réaliste, dont je vous partage un petit extrait ici.....

"En fin de compte, la flatterie fait plus de tort que de bien à son auteur. Elle n'est qu'une comédie, tandis que l'éloge spontané vient du cœur. Non, cent fois non ! je ne propose pas la flatterie ! Je veux parler de tout autre chose, d'une nouvelle attitude mentale, d'une nouvelle manière de vivre. Laissez-moi répéter cela : Je veux parler d'une nouvelle manière de vivre. Le philosophe Emerson disait : Ce que vous êtes parle plus fort que ce que vous dites. C'est-à-dire, choisissez le langage qu'il vous plaira, vous ne pourrez jamais l'empêcher de révéler votre vraie nature. S'il suffisait de flatter, la chose sera facile, et nous deviendrions tous de merveilleux diplomates. Au lieu de nous concentrer sur nous-mêmes, efforçons-nous de voir les qualités de notre interlocuteur. Nous pourrons alors lui exprimer notre admiration sincère sans avoir recours à des compliments forcés qui sonneront faux."

Ce livre a sa place parmi les "best-sellers" du développement personnel encore à nos jours et je conseil vivement de le découvrir. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire