Accéder au contenu principal

Marche Nordique


La Marche Nordique – une activité tonique….

Née dans les années ’30 en guise d’entraînement d’été des skieurs de fond finlandais, la marche nordique s’est récemment popularisée dans nos contrées.

Le mot d’origine finnois, « Sauvakävely » (Nordic Walking en anglais), c’est répandu officiellement à partir de l’année 1997, quand l’activité a été reconnue comme un sport dans les pays scandinaves.

La marche nordique convient à tout public et se pratique à l’aide de bâtons (spécialement conçus à cet effet) - toute l’année, dans un milieu naturel.

Elle présente l’avantage d’offrir un impact avéré sur la santé, tout en restant une activité douce (entre la marche traditionnelle et le course à pied) :

- Renforcement du système cardiovasculaire 
- Optimalisation du travail musculaire 
- Sauvegarde ou… retour de la ligne > à combiner avec un programme d’amaigrissement 
- Prévention de l’ostéoporose 
- Évacuation du stress
- Amélioration du système immunitaire
- et bien d'autres bénéfices encore.....




Les caractéristiques de base de la Marche Nordique 
  
  • La marche alternée ;
  • L'usage des bâtons en coordination croisée (membre supérieur droit avancé avec le membre inférieur gauche et vice-versa) ;
  • L'engagement du bâton de manière fonctionnelle ;
  • L'implantation du bâton avec un angle de 55-60°, de façon souple et décidée ;
  • Le redressement du tronc de manière fonctionnelle ;
  • L'usage de toute l'amplitude de mouvement tronc-bras-bâtons ;
  • Phase de poussée à plat sur la dragonne, main ouverte ;
  • Phase de retour main fermée ;
  • L'ajustement du pas à la taille du corps, du bâton et des jambes ;
  • Implantation du bâton au sol au niveau du centre de gravité ;
  • Maintien d'une force fonctionnelle sur le bâton (au travers de la dragonne) derrière le centre de gravité ;
  • Déplacement du bâton vers l'arrière avec une rotation minimale des épaules ;
  • Maintien de la poussée vers l'arrière ;



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE LIVRE DU MOIS

Je continue mon partage de livres dans la série "classiques" avec ce petit bijou de Dale CARNEGIE, "Comment Se Faire Des Amis" (traduit d'anglais, How to Win Friends and Influence People). 
Ce livre fait partie des premiers que j'ai eu l'occasion d'avoir en main depuis que j'évolue dans le marketing relationnel. Fort heureusement, car il m'a aidé plus d'une fois dans différentes situations, de prime abord "banales", au quotidien. 
La première édition est parue en 1936 et était limité à 5000 exemplaires, mais après un succès plus en plus croissant, l'édition a dû être multiplié de plusieurs reprises. Dale Carnegie lui-même a modifié son contenu périodiquement selon les techniques plus en plus perfectionnés qu'il mettait en pratique. 
Monsieur Carnegie écrivait comme il parlait en public : sur le ton de la conversation et avec beaucoup de fougue. Ainsi, sa voix se fait entendre, dans ce livre et dans le reste de son ouvre, a…

LE LIVRE DU MOIS

Ce chef-d'ouvre m'accompagne depuis 2004.....tout d'abord, la version anglaise "Think and Grow Rich" et ensuite, j'ai fini par me procurer la version française en 2016. 

Il a voyagé de pays en pays au fond des sacs et sa couverture a subi une certaine usure, remarquable, disons.... 

La raison pour laquelle je reviens toujours vers cette publication me reste un peu près un mystère. Des tas d'autres livres plus modernes sont arrivés sur le marché depuis des années, mais après chaque lecture, je pense que beaucoup d'entre eux se sont inspirés de ce "bible du cerveau humain" et que dans le fond, on revient toujours et encore à cet ouvre "originel". La loi d'attraction s’opère partout....

La toute première version en anglais a été publié en 1937 et réédité et mis a jour en 1960 et 1966. En 1988, la version française a vu le jour. 



Napoleon HILL naquit en 1883 quelque part dans les montagnes en Virginie, aux USA. Etudiant, il a dû travai…

MES "AVEUX" POUR 2017

En ce début d'année, j'ai eu l'occasion d'écouter une présentation de Martin Latulippe, un conférencier canadien, mondialement connu par ses programmes du développement personnel. Je le suis depuis un certain nombre de mois et souvent, ses propos me parlent avec pertinence et je me sentais alors plus en plus interessée par les sujets qu'il exposait. 

Comme l'année 2016 était pour moi une sorte "d'impasse", côté professionnelle, ses mots m'ont bien interpellé et suivant son conseil, j'ai décidé de "me déposer" et faire un bilan sur ma vie.... en fait, je voulais VRAIMENT marquer un changement ! Ce petit résumé est donc le fruit de mes pensées....
Pour faire opérer un changement, certaines actions sont nécessaires.  Voici les 4 principaux points, que j'ai personnellement testé :
1 - célébrer vos réussites qui sont déjà concrétisées. Ecrivez-les sur un bout de papier et connectez-vous à chaque chose avec les émotions nécessaires. E…