Accéder au contenu principal

Voyages nordiques

LA LAPONIE - L'AVENTURE NORDIQUE A VOTRE PORTEE 


                                           

Au travail depuis des millions d’années, glaciers, eau et vent ont patiemment érodé le vieux bouclier scandinave pour y donner vie à la grande forêt boréale …

C’est dans ce décor de taïga recouverte par la neige fraîchement tombée et où la vie semble progresser avec une lenteur délicieusement exaspérante  que nous approcherons l’environnement où s’établirent il y a près de 7000 ans les Samis, ces chasseurs cueilleurs et pêcheurs à la culture ancestrale qui pendant des dizaines de siècles purent se croire seuls au monde et constituent désormais le principal groupe autochtone semi-nomade d’Europe …

Hospitalité de leur cœur et chaleur des traditions … Une invite à s'installer sur les rives de cette mémoire aux émotions fortes.

C’est donc ici un séjour consacré aux plaisirs de la neige : l’aventure nordique à votre portée en pratiquant à un niveau d’initiation des activités qui pendant des siècles furent les modes de déplacement traditionnels et quotidiens des peuples du Nord : ski de fond, raquettes, traîneau à chiens ou attelage tiré par des rennes …

L’onctueuse odeur du bois de bouleau d’un chaleureux chalet aux rondins orangés … Les flammes vacillantes du foyer dansent sur les murs…  Un énorme saumon tout frais pêché fume sur un feu de bois … A quelques pas, le sauna diffuse l’odeur du bois du sapin du Nord …
Allons, le Nord sait vivre …


GUIDE & ACCOMPAGNEMENT

A un âge où la plupart des bambins enjambent leur tricycle, Auli, votre guide poussait ses premiers patins sur la neige finlandaise fraîchement tombée…
Beau challenge à une période de la vie où on a bien besoin de ses deux jambes histoire de trouver ses premiers appuis … Un père attentionné, féru et amoureux des grands espaces, les conifères de la grande forêt boréale plantés comme des bornes sur le paysage … autant de « balises » qui encourageront et guideront sa soif de découverte et de rencontre avec la Laponie, ses  espaces vierges immenses ainsi que le cœur de ses habitants semi-nomades : les Samis.
Vous aurez affaire à une amoureuse de la vie en plein air … qui n’a pas son pareil pour épouser les contours de la nature et s’y fondre en adoptant les modes de déplacement traditionnel des Samis.

QUAND PARTIR ? 

L’hiver, à partir de décembre jusqu’à fin mars est la meilleure période pour voyager en Finlande en période hivernale (notamment en Laponie où les conditions d’enneigement sont garanties) et s’adonner aux plaisirs de la neige ainsi qu’à la pratique de la marche nordique, du ski de fond, de la raquette, du traîneau tiré par des chiens ou, encore, par des rennes.
Départ possible dès 6 candidats-voyageurs (< 6 pers, nous consulter).

VOTRE ITINÉRAIRE DU VOYAGE 

Jour 01
Vol vers Ivalo (via Helsinki), au nord du nord de la Laponie finlandaise … Accueil à l’aéroport et transfert (02h) à un jet de pierre à peine de la frontière norvégienne. Arrêt en cours de route au très beau musée "Siida", émouvant espace dédié au peuple Samis, à ces hommes qui savaient y faire pour vivre en parfaite symbiose avec la nature où ils sont venus au monde Transfert au logement et repas du soir. 


Jour 02 
Initiation au ski de fond et à la raquette, qui, pendant des siècles, furent les moyens de déplacement traditionnels des peuples du Nord et sont encore utilisés l’hiver par les Samis.  Vos guides vous initient à la manière de reconnaître les traces des animaux dans la neige et vous initient à faire du feu ou encore à pêcher selon une antique méthode.
Repas de midi sous forme de pique-nique. Découverte d’un ancien village traditionnel lapon du18ème siècle. Au retour, arrêt à « Giisa », maison recueillant en son sein le très bel artisanat des artisans Samis s’inspirant aujourd’hui encore à la source de la tradition.

Jour 03
 Départ pour la découverte d’un élevage traditionnel de rennes, le grand cervidé voyageur du Nord obéissant à un rituel saisonnier immuable en remontant en troupeaux immenses 2000km plus au Nord encore afin de rejoindre la nourricière toundra étendue aux portes de l’Arctique … 
Retour au chalet et repas de midi. Reste de l’après-midi libre. Possibilité de randonnée en ski de fond ou en raquettes pour ceux qui le souhaitent.


Jour 04 
Nouvelle journée de découverte des vastes espaces du grand nord à ski de fond ou en raquettes. Repas de midi dans la nature autour d’un feu de camp. Retour au logement. Repas du soir. 




Chaleureuse soirée lapone sous un ciel constellé d’étoiles, et qui sait.....d’aurores boréales..... 






Jour 05
 Petit-déjeuner et départ pour la découverte des collines et monts alentours (04 à 05h) en grand traineau tiré par la moto à neige de votre guide. Repas sous forme de pique-nique. Arrêt en bord de lac et possibilité d’expérimenter la pêche hivernale à la manière traditonnelle des Samis (trou dans la glace par lequel pn fait pendre un fil de canne à pêche), En alternative à la pêche, possibilité de découverte de la nature intacte en raquettes. Retour au chalet et repas du soir.




Jour 06
 Petit-déjeuner. Journée libre : en matinée, immersion dans la Taïga et les hauts-plateaux à ski de fond ou en raquettes (durée et distance sur mesure selon envies du moment, état de forme des voyageurs ainsi que conditions météos).
Retour au chalet et temps libre avec à nouveau la possibilité de randonnée en raquette ou à skis de fond pour ceux qui le souhaitent.
Repas du soir autour du feu, dans une Kota (belle hutte traditionnelle ronde en bois)


Jour 07 
Petit-déjeuner. Transfert en bus à Ivalo. Formalité d’embarquement. Vol retour........






HÉBERGEMENT 


Nord ouest Finlande Chalet traditionnel
Le logement est privilégié en confortable (cozy) chalet d’une capacité de 2 à 4 personnes (2 chambres de 2 lits) et doté d’une salle de bain ainsi que d’un sauna et d’un feu ouvert.  
Chaque couple  (également valable pour 2 amis ou amies qui en feraient la demande par exemple) bénéficiera de son propre chalet. Une famille de 3 ou 4 personnes qui en formulerait la demande aura également son propre chalet.

nb. Le logement en chalet sera privilégie. Selon disponibilités à la date de réservation, le logement pourra néanmoins également être proposé en hôtel (niveau de confort identique) directement localisé sur le site prévu pour les activités

Localisation
Les logements sont localisés en pleine nature, à un fifrelin de la frontière norvégienne. Vos hôtes sont  des Samis.  Par amour de leur contrée, ils ont fait le choix d’y rester et d’y accueillir les voyageurs au sein d’un cadre reposant. Ce sont les logements rêvés pour les passionnés amoureux de la nature et de rencontres vraies et qui ne veulent rien perdre de la magie de nuits passées à proximité immédiate de la puissante nature du grand nord, de ses ciels tapissés d’étoiles, voire drapés du voile d’une aurore boréale …


REPAS


L’alimentation fait également partie du plaisir des voyageurs.
Nous accordons une attention toute particulière au contenu des repas ainsi qu’à leur préparation.
Repas à base de produits frais uniquement, préparés par nos hôtes. La tradition culinaire à base de viande de rennes fait  partie intégrante des repas.
nb. Possibilité de repas sans lactose & sans gluten sur simple demande

PRIX 

Prix :
-1625 EUR/pp (dès 08 pers)
-1595 EUR/pp (dès 10 pers)
(< 8 pers, nous consulter)

Ces prix sont indicatifs et peuvent varier - à nous consulter.

Compris dans le prix :
  • l’accompagnement bilingue de notre amie-guide finlandaise
  • notre assistance permanente
  • tous les transferts de et vers l’aéroport d’Ivalo, ainsi que sur place
  • toutes les activités mentionnées dans le présent programme outre le ski de fond et la raquette (nourrir les rennes, pêche traditionnelle, initiation à faire du feu, découverte de l’artisanat et de l’art lapon, d’un village traditionnel lapon, traîneau tiré par des rennes)
  • l'hébergement en pension complète sur base d’un logement en chalet en chambre twin ou à l’hôtel (2 lits simples/chambre) du repas du soir du j1 au petit-déjeuner du j7 en ce compris un repas traditionnel dans la « Kota » (hutte traditionnelle finlandaise)
  • l’entrée et la découverte du musée Siida
  • la location ski de fond et raquettes (totalité du séjour)  
  • l’équipement grand froid (totalité séjour) 
  • la Tva et les frais d'administration

Non compris dans le prix :
  •  le vol international (*Dusseldorf (Bruxelles) -Ivalo) & les taxes d'aéroport (*dès 490 EUR/pp A/R)
  • les boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • l'assurance annulation et assistance (annulation à souscrire endéans les 7j de la réservation du voyage) 

OPTION(s) 

A commander à l’inscription

Supplément hôtel en single (6 nuits) : 310 EUR/pp/séjour
Traineau à chiens (02h de traineau, 2 pers/traineau - Pause feu de camp (café & cake) - Total av transferts : 04h) : 250 EUR/pp
Artic Tour (Sortie guidée à la découverte de l’océan Arctique ainsi que des villages de pêcheurs traditionnels Samis comptant parmi les plus reculés (Varangerfjord & Nesseby). Découverte de l’antique mode de vie Samis (musée) jusqu’à celui qu’ils perpétuent encore de nos jours en bordure de fjord, notamment à la découverte du remarquable site de Nesseby marqué par la très riche et émouvante culture de ce mythique peuple du nord. Retour par le village de Tana et découverte de l’artisanat Sami (Total av transferts et pique-nique : 04 à 05h) : 190 EUR/pp





Pour toute demande de renseignements complémentaires, merci de nous contacter :





COURS D'ORVAL 5A  |  B-1348 LOUVAIN LA NEUVE  |  tél. : +32 (0) 10 688 528  |  

        mob. : +32 (0) 476 830 570    |   www.sensinverse.com/    |  n° entr 0834.964.023 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE LIVRE DU MOIS

Je continue mon partage de livres dans la série "classiques" avec ce petit bijou de Dale CARNEGIE, "Comment Se Faire Des Amis" (traduit d'anglais, How to Win Friends and Influence People). 
Ce livre fait partie des premiers que j'ai eu l'occasion d'avoir en main depuis que j'évolue dans le marketing relationnel. Fort heureusement, car il m'a aidé plus d'une fois dans différentes situations, de prime abord "banales", au quotidien. 
La première édition est parue en 1936 et était limité à 5000 exemplaires, mais après un succès plus en plus croissant, l'édition a dû être multiplié de plusieurs reprises. Dale Carnegie lui-même a modifié son contenu périodiquement selon les techniques plus en plus perfectionnés qu'il mettait en pratique. 
Monsieur Carnegie écrivait comme il parlait en public : sur le ton de la conversation et avec beaucoup de fougue. Ainsi, sa voix se fait entendre, dans ce livre et dans le reste de son ouvre, a…

LE LIVRE DU MOIS

Ce chef-d'ouvre m'accompagne depuis 2004.....tout d'abord, la version anglaise "Think and Grow Rich" et ensuite, j'ai fini par me procurer la version française en 2016. 

Il a voyagé de pays en pays au fond des sacs et sa couverture a subi une certaine usure, remarquable, disons.... 

La raison pour laquelle je reviens toujours vers cette publication me reste un peu près un mystère. Des tas d'autres livres plus modernes sont arrivés sur le marché depuis des années, mais après chaque lecture, je pense que beaucoup d'entre eux se sont inspirés de ce "bible du cerveau humain" et que dans le fond, on revient toujours et encore à cet ouvre "originel". La loi d'attraction s’opère partout....

La toute première version en anglais a été publié en 1937 et réédité et mis a jour en 1960 et 1966. En 1988, la version française a vu le jour. 



Napoleon HILL naquit en 1883 quelque part dans les montagnes en Virginie, aux USA. Etudiant, il a dû travai…

MES "AVEUX" POUR 2017

En ce début d'année, j'ai eu l'occasion d'écouter une présentation de Martin Latulippe, un conférencier canadien, mondialement connu par ses programmes du développement personnel. Je le suis depuis un certain nombre de mois et souvent, ses propos me parlent avec pertinence et je me sentais alors plus en plus interessée par les sujets qu'il exposait. 

Comme l'année 2016 était pour moi une sorte "d'impasse", côté professionnelle, ses mots m'ont bien interpellé et suivant son conseil, j'ai décidé de "me déposer" et faire un bilan sur ma vie.... en fait, je voulais VRAIMENT marquer un changement ! Ce petit résumé est donc le fruit de mes pensées....
Pour faire opérer un changement, certaines actions sont nécessaires.  Voici les 4 principaux points, que j'ai personnellement testé :
1 - célébrer vos réussites qui sont déjà concrétisées. Ecrivez-les sur un bout de papier et connectez-vous à chaque chose avec les émotions nécessaires. E…